L’Organisme ASSAL est un organisme d’inspection indépendant qui propose à ses clients des prestations de services visant à prévenir des risques professionnels dans le respect des exigences légales, réglementaires et normatives.

Le respect de ces exigences s’impose à nous tant au niveau des services proposés et réalisés que dans nos relations avec nos partenaires et notre personnel.

L’Objectif essentiel de l’Organisme est la satisfaction du client, obtenir et conserver sa confiance, tout en assurant la pérennité de l’entreprise dans le respect des règles professionnelles établies et en garantissant la compétence et la performance de notre personnel.

Pour atteindre ces objectifs et respecter ces exigences, nous nous sommes engagés dans la mise en place et l’amélioration continue d’une politique qualité bâtie suivant la norme NF EN ISO/CEI 17020 : 2012 qui constitue pour nous un outil privilégié.

Nous nous sommes également engagés à être et à rester impartiaux et intègres dans nos jugements professionnels, indépendants des produits, processus et objets inspectés, détenus par nos clients.

Ces engagements sont imposés à l’ensemble de notre personnel et de nos partenaires.

La direction de l’organisme a donc pris des engagements et défini des moyens en cohérence avec cette politique :

  • Concevoir un système de management de l’entreprise répondant aux exigences normatives et administratives s’appliquant aux activités pratiquées.
  • Obtenir progressivement et maintenir, les accréditations et agréments nécessaires ou choisis.
  • Identifier les besoins de nos clients, recueillir leurs remarques, traiter leurs réclamations et appels, évaluer leur niveau de satisfaction.
  • Recruter, former et maintenir à niveau un personnel compétent, impartial, intègre et indépendant.
  • Proposer des services répondant aux attentes des clients, dans le respect des normes et textes règlementaires.
  • S’engager dans une démarche de progrès basée sur le principe de l’amélioration continue.
  • Identifier toute situation de dépendance qui pourrait générer un conflit d’intérêt dans nos relations avec nos clients et porter atteinte à nos jugements professionnels.

Pour la mise en œuvre, la surveillance et l’amélioration continue de notre politique qualité, la direction nomme :

  • Un Responsable Qualité chargé de l’animation, de la vérification, de l’efficacité et du suivi de notre système de management de la qualité.
  • Un Responsable technique garant de la conception et de la bonne application des méthodes d’inspections ainsi que de la surveillance et du maintien des compétences du personnel technique.

Pour s’assurer de l’efficacité du système qualité, définir les objectifs à atteindre et le communiquer au personnel, la direction s’appuie sur :

  • La surveillance régulière des compétences du personnel.
  • Le traitement des recours des clients.
  • Le résultat des audits et évaluations.
  • Des réunions avec des confrères.
  • La revue de direction annuelle

Tout ceci constitue notre politique qualité et nos engagements dans la démarche de management de notre organisation.