Installations provisoires (chantiers, évènementiel)

Installations provisoires (chantiers, évènementiel)

A2S Prévention est un organisme de contrôle agréer et accrédité par le COFRAC Section Inspection sous le N° 3-1837 (portée disponible sur www.cofrac.fr) . Egalement autorisé par le CONSUEL pour la délivrance des formulaires DRE conformément à l’Arrêté du 14 Décembre 1972 pour les vérifications avant mise sous tension pour les établissements soumis au code du travail et recevant du public (ERP).

Vous concevez, réalisez ou exploitez des installations électriques. Nous réalisons des prestations de contrôle pour tous types d’installations provisoires.

Cliquez ici pour accéder à l’attestation d’accréditation COFRAC de l’organisme.

Que dit la réglementation?

L’article 4 de l’arrêté du 26 Décembre 2011 « Relatif aux vérifications ou processus de vérification des installations électriques ainsi qu’au rapport correspondant » précise les modalités de réalisation des vérifications des installations électriques temporaires.

L’objectif est de s’assurer que les installations sont conformes aux prescriptions de sécurité prescrites par le code du travail. Les installations soumises à la vérification comprennent l’ensemble des matériels électriques mis en œuvre pour la production, la conversion, la distribution et l’utilisation de l’énergie électrique.

Quelles installations sont concernées par ces vérifications?

  • Les installations de chantier du bâtiment et travaux publics, de chantiers forestiers et agricoles.
  • Les chantiers sur réseaux autonomes en phase de construction ou travaux (Désamiantage).
  • Les installations de structures, barraques, stands utilisés dans des champs de foire, des marchés, de parc de loisirs, de cirques.
  • Les installations des activités évènementielles sous couvert ou en plein air et les activités de spectacles vivants et enregistrés.

Quelles démarches?

  • Vous réalisez ou faites réaliser une installation électrique temporaire pour un chantier ou un évènement particulier.
  • Avant la mise en exploitation de ces installations, vous devez faire contrôler la conformité de ces installations.
  • Vous nous contactez en précisant le type d’installation, ainsi que ces caractéristiques .Nous mettrons tout en œuvre pour vous transmettre un devis dans les meilleurs délais.
  • Dès réception de votre commande validée, nous reprenons contact avec vous immédiatement pour fixer ensemble un rendez-vous dans les meilleurs délais pour une intervention dans les meilleures conditions.
  • A la suite de la vérification, nous vous transmettons notre rapport dans les plus brefs délais afin de vous permettre d’exploiter vos installations le plus rapidement possible.

Combien ça coûte?

Les tarifs pour ce type d’installation sont variables. Une installation simple de type « petite base de vie de chantier » sera facturée aux alentours de 230 € HT. Pour les installations concernant de gros chantiers de constructions les prix peuvent atteindre 1000 € HT.