Diagnostic installations électriques télétravail

Diagnostic installations électriques télétravail

 

A2S prévention réalise les diagnostics des installations électriques des postes de télétravail au domicile des personnels qui travaillent depuis chez eux.

 

Que dit la réglementation ?

La loi Warsmann 2012-387 du 22 Mars 2012 rappelle les obligations de l’employeur vis à vis du salarié en télétravail.

Le télétravail est défini par le code du travail « comme toute forme d’organisation du travail dans laquelle un  travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci (art.L1222-9).

Pourquoi faire réaliser ce diagnostic?

Le salarié volontaire pour le télétravail doit présenter un certificat de conformité de son espace de travail aux normes électriques établi par un organisme agréé. Réalisé à la demande de l’employeur au domicile du salarié, le diagnostic permet d’établir un constat objectif du niveau de la sécurité de ses installations électriques. Le rapport répertorie les points éventuellement dangereux dans la partie professionnelle dédiée à l’activité professionnelle du télétravailleur.

Quelle démarche pour obtenir ce diagnostic?

  • Le salarié sollicite un organisme d’inspection accrédité pour contrôler la conformité des installations électriques de son poste de travail à son domicile.
  • Nous vous proposons notre devis avec toutes les modalités d’intervention en tenant compte des contraintes du salariés (horaires, dates, préférences…)
  • Après validation avec le client, nous intervenons dans les meilleurs délais et transmettons un rapport dans les 48 heures au plus tard suivant l’intervention.

Combien ça coûte?

Le tarif pour la vérification d’une installation électrique de télétravail se situe généralement aux alentours de 190 € HT.